Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Packard Funeral Bus, autobus de 1916
|
Le Packard Funeral Bus, cet ancien Bus fut produit en 1916, aménagé par Kelly, en bus 3 places AV et 20 places AR, corps et fleurs entre-deux.
Voir |
Packard Funeral Bus, châssis Packard/Kelly, année 1916, carrosserie bus 3 places AV et 20 places AR, corps et fleurs entre-deux, moteur Packard 4cyl - boite 3 vitesses.
C'est le seul exemplaire survivant construit par la "Fifth Avenue Coach Company" de New York City et monté sur un châssis Kelly.
Il transportait trois personnes dont le chauffeur, le corps et les fleurs puis 20 places pour la famille.
Cet exemplaire a été utilisé à San Francisco quelques temps avec difficulté car il ne montait pas toutes les côtes de la ville puis remisé pendant 40 ans.
Un autre industriel de ce marché l'a découvert puis remonté sur un châssis Packard puis l'a réutilisé sans restauration en gardant les roues originales.
Le moteur est un Packard 4 cylindres et une boîte 3 vitesses qui permettent d'atteindre le 16 à 20 km/h.
- - - - - - - - - - - -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Packard - Utilitaires et camions ", Etats-Unis 1905 à 1923.
1905 : le premier véhicule utilitaire de Packard sort des ateliers, c'est un camion pouvant transporter 1 1/2 Ton et propulsé par un bicylindre développant 15cv, le même que celui utilisé dans certaines automobiles Packard.
1908 : second modèle utilitaire, le "model TD" de 3 Ton avec un moteur 4 cylindres de 359cid développant 24cv et transmission par double-chaîne.
1910 : ce model TD passe à $2800. L'année suivante, un de ces TD traverse les Etats Unis de New-Yorl à San Francisco en 46 jours.
1912 : quelques voitures Packard sont transformées en fourgon de police, fourgon de postes ou véhicule incendie. Mais deux autres vrais camions font leur apparition vennt compléter le 3 Ton existant: il s'agit d'un 2 Ton qui passera rapidement à l'arbre de transmission deux ans plus tard, et un 5 Ton qui lui, restera plus conventionnel.
1915 : en effort de guerre, Packard construit 4856 camions militaires qui seront envoyés en Europe, quelques uns étant équipés de chenilles.
1916 : naissance d'un petit modèle supportant 1 Ton.
1917 : sept camions Packard font les essais de pneumatiques pour Good Year, les autres étant naturellement équipés de bandes de roulement caoutchoutés. Un d'entre-eux fera le parcours Detroit/Mexico et retour soit 6900km sans encombre.
1918 : sortie d'un semi-remorque avec une des premières cabines de nuit appelée"Wingfoot Express".
1919 : Firestone fait sa promotion en faisant traverser les Etats Unis de Boston à San Francisco, par une caravane de camions Packard en 14 jours, c'est un nouveau record.
1920 : Goodyear abandonne Packard pour ses tests en construisant ses propres camions. tous les entrainements par double-chaîne sont remplacés par des arbre de transmission et tous peuvent être livrés avec des pneumatiques. La gamme comprend sept modèles de 1 1/2 Ton à 7 Ton.
1921 : le model 2 Ton est livré avec des pneumatiques et une boîte à quatre rapports.
1922 : quelques autobus sont construits ainsi que le trolleybus de Toronto (Canada).
1923 : Packard abandonne le secteur utilitaire pour mieux se concentrer sur ses luxueuses berlines.
Ce qui n'empêchera pas certains carrossiers de créer sur les châssis automobiles longs, des ambulances et des corbillards principalement, voire des dépanneuses.
Source : http://www.trombinoscar.com/packard/debut.html
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|